Cas pratiques

Accompagnement professionnel par le cheval

Voici une série de cas pratiques vécus par nos client par le biais de l’equicoaching et/ou du teambuilding qui permet de rendre compte de la force de la valeur ajoutée que le cheval peut apporter dans un accompagnement professionnel pour les équipes.

Tous les exercices et ateliers réalisés permettent de travailler sur des enjeux d’entreprise et sont pensés avec précision pour être adaptés avec des chevaux. Nous sommes fiers de proposer aux entreprises pour leurs salariés et équipes dirigeantes des coachings et formations de qualité, totalement inédits et originaux avec la dimension cheval.


  • Le cheval « sans rênes » est un exercice qui vise à améliorer la communication non verbale au sein de l’équipe et à renforcer la capacité des membres à se synchroniser sans avoir à utiliser des mots.
  • Le parcours d’obstacles en équipe (prise de décision collective) est un exercice qui aide à améliorer la prise de décision collective et la collaboration entre les membres d’une équipe, en mettant l’accent sur la coordination et la planification des actions.
  • Le challenge de confiance, atelier qui met l’accent sur la relation de confiance et de leadership au sein de l’équipe, et sur l’importance de suivre des instructions claires et précises
  • Le miroir est un exercice de groupe qui vise à renforcer la cohésion et l’alignement des membres d’une équipe. Les chevaux, étant des animaux de groupe, sont très sensibles aux dynamiques collectives et peuvent montrer comment l’harmonie ou le manque de synchronisation d’un groupe affecte la fluidité des actions.


  • La respiration synchronisée consiste à établir une connexion calme et fluide entre les participants et le cheval en vous synchronisant avec sa respiration. Cela aide à réduire l’anxiété et à induire une sensation de calme.
  • La marche en liberté avec le cheval en main dans un environnement calme, tout en prêtant attention à la connexion que vous avez avec lui aide à se recentrer et à libérer les tensions.
  • L’ancrage physique utilise les interactions physiques avec le cheval pour aider à vous recentrer dans le présent et à réduire les tensions physiques dues au stress.
  • Le travail à pied permet de développer une meilleure communication avec le cheval, apaise et est utile pour réduire le stress. Il peut inclure des exercices comme la conduite à pied, les jeux de confiance ou les exercices d’obstacles en terrain naturel.

accompagnement personnel

  • Le parcours des yeux bandés pour renforcer la confiance et la communication entre les membres de l’équipe. Les participants apprennent à se faire confiance et à s’écouter dans un contexte sécurisé.
  • La conduite collective pour travailler sur la coordination et l’alignement des objectifs. Cet exercice pousse l’équipe à harmoniser leurs intentions, et à collaborer efficacement sans que les uns prennent le dessus sur les autres.
  • Le cercle du leadership pour mieux comprendre les dynamiques de leadership et encourager la collaboration. Cet exercice développe le leadership partagé, l’écoute de soi et des autres, et la capacité à se relayer de façon fluide et respectueuse.
  • Le jeu des émotions pour explorer et accepter la diversité émotionnelle de l’équipe. Ce jeu aide à mieux comprendre l’impact des émotions dans les interactions et permet de renforcer la bienveillance dans l’équipe.


Même si cet atelier est drôle et extrêmement ludique, il permet aux participants de travailler sur :
🍀 la coordination et la communication au sein des équipes
🍀la gestion du temps et du stress
🍀la priorité des actions
🍀l’imagination
🍀le leadership
🍀la prise de parole en public
🍀le respect de l’autre
🍀l’adaptation à des situations nouvelles et
inedites
Quand le cheval permet de travailler autrement et d’améliorer le quotidien des salariés, pourquoi s’en priver ? 🤩👌

Retour en haut