Nous proposons 3 formations en equicoaching permettant aux cadres et dirigeants d’entreprises d’améliorer leur leadership et stratégie de management grâce au cheval.

Quand le cheval vient en aide aux entreprises …

Cadres d’entreprises, dirigeants, managers, directeurs et responsables de direction ou de service, les formations leadership-management par le cheval appelées equicoaching vous donnent tous les outils nécessaires pour développer vos talents individuels de leader et de communicant, ainsi que la cohésion et l’efficacité de votre équipe… avec la complicité du cheval, véritable bienfaiteur et maître d’école.

Les ateliers equicoaching proposés avec les chevaux sont des mises en situation concrètes, venant directement mettre en évidence certains points abordés en théorie, offrant ainsi une méthode pédagogique unique à travers une expérience originale, ludique et inoubliable.

Ces ateliers de management par le cheval qui viennent en complément de la partie théorique, permettent d’illustrer de façon expérientielle les outils et concepts proposés en formation, et d’en mesurer les effets quasi instantanément.

cheval en equicoaching

Les exercices pratiqués avec les chevaux, favorisent les prises de conscience de chacun sur sa façon de fonctionner, ses atouts, ses axes d’amélioration ou autres points émergeants, révélateurs de sa posture et de sa façon de communiquer au sein de son équipe ou de ses collègues.

L’expérience vécue avec le cheval permet ainsi une meilleure connaissance de soi, indispensable pour interagir de façon efficace avec les autres. Elle permet de développer son savoir être et se rapprocher de son ressenti.

À la fin des exercices d’equicoaching, un debriefing est proposé au groupe, afin de faire à travers une série de questions ciblées, le lien entre l’expérience vécue, sa réalité de terrain dans l’entreprise, ses prises de conscience et les concepts théoriques inhérents à la formation initiale.

C’est le travail de transposition, le transfert de compétences en entreprise, chacun repart de la formation, avec une idée concrète et en lien avec son quotidien :

  • des atouts sur lesquels il peut capitaliser,
  • ses propres axes de progrès à mettre en place sur le terrain de retour à l’entreprise, sous forme de plan d’actions individuel,

Exemples de programmes de formation avec ateliers pédagogiques :

Ces programmes sont proposés à titre d’exemples afin de donner des indications sur les thèmes proposés.

Ils peuvent bien entendu être co-construits sur mesure, afin d’être en complète adéquation avec les besoins spécifiques de l’entreprise et sa réalité de terrain.