Qu’est ce que l’equicoaching et quelles en sont ses bienfaits ?

L’equi-coaching, également appelé horse coaching est un accompagnement facilité par le cheval. Il s’agit d’une technique employée pour établir une relation unique entre l’homme et le cheval dans le but de développer son potentiel dans un cadre personnel, professionnel ou dans une relation de performance entre un cavalier et son cheval.

Equicoaching holistique

On fait appel aux techniques d’equicoaching dans un moment stratégique précis ou simplement pour un rendez-vous de suivi régulier ou ponctuel (entre midi et deux heures, après le travail, lors d’un séminaire ou team-building, …). Le bien-être en entreprise participe activement au développement des performances de la société.

Le cheval est un animal impressionnant, qui pèse environ 500 kilos. Sa taille et son poids interdisent de le manipuler physiquement et vous oblige à user d’outils de communication adaptés, afin de lui demander d’agir selon sa volonté. Il arrive parfois que des personnes aient une appréhension au moment de s’approcher de l’animal. Le rôle de l’Equi-coach contribue à mettre en confiance le participant de façon naturelle afin que chacun aille à son rythme.

On utilise le cheval car sa pensée, contrairement à celle de l’homme, vient exclusivement de son cerveau limbique, là où se situent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Ses différentes expériences et facultés psychologiques donnent lieu à l’intuition : le cheval est un animal qui fonctionne et communique de façon intuitive. L’humain lui, dispose d’une capacité de raisonnement que le cheval n’a pas.
Seulement entre 7 et 10% de notre communication est verbale, grâce à ses facultés le cheval va se connecter aux 90% de notre non verbal afin de mettre en lumière nos comportements.

Equicoaching individuel

Les avantages des formations et séminaires d’equicoaching sont nombreux et ont fait leurs preuves à chaque session :

Sortir des murs de l’entreprise permet de sortir de sa zone de confort pour un impact durable et immédiat sur les participants.

Tester une nouvelle solution de coaching permet de fidéliser vos équipes et de les surprendre.

Mettre en commun une nouvelle activité permet l’échange et le partage sur son expérience afin de fortifier les liens et l’apprentissage de chacun.

Favoriser la performance individuelle et collective.

Une séance d’Equi-coaching se découpe en plusieurs parties. Une première session de coaching, d’échange sur votre situation actuelle, votre problématique va nous permettre de définir votre objectif clairement et de dérouler une séance sur-mesure.
Ensuite nous mettrons en place des ateliers avec le cheval en lien avec vos objectifs à atteindre. Selon les consignes de l’Equi-coach vous pourrez utiliser différentes manières de faire ou comportement à adopter jusqu’à trouver le bon, afin de mener à bien ces mises en situation.
Pour finir nous prendrons un temps de “feed back” afin de faire le parallèle avec votre vie personnelle ou professionnelle. Ce qui a fonctionné ou non pour l’appliquer à votre quotidien.
Vous repartirez avec des réponses à vos questions, des évidences et des axes d’évolutions pour un bien être personnel et collectif.

Equicoaching d’entreprises en groupe

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :