L’intelligence émotionnelle aurait- elle pris le leadership sur l’intelligence rationnelle dans le milieu de l’entreprise ? Continue t-on a recruter ses salariés en en prenant qu’en compte leurs aptitudes intellectuelles et leur savoir faire technique ? La réponse est certainement non car on évalue de plus en plus les individus sur la qualité de leurs rapports à eux mêmes et aux autres et tant mieux !
Capacité à diriger une équipe, adaptation au changement, capacité d’écoute, de communication, empathie, attitude à convaincre, adaptabilité, savoir prendre du recul font désormais partis des qualités requises pour caractériser la personne idéale. L’intelligence émotionnelle au sein de l’entreprise n’est pas innée, il faut la provoquer, la faire comprendre, la faire adhérer par tous pour obtenir les résultats attendus.
Se pose alors la question : Comment développer ces fameuses compétences qui sortent une peu des sentiers battus ? Comment les faires accepter, les enseigner, les faire adhérer de tous ?
Je m’adresse alors aux DRH et aux dirigeants d’entreprises en leur apportant une aide très précieuse, totalement surprenante et méconnue pour ses qualités de bienfaiteur : LE CHEVAL !
Le coaching par le cheval appelé aussi Equicoaching trouve ici toute sa place : Le cheval est une révélateur de personnalité, il ne juge pas et réagit en temps réel aux émotions qu’il perçoit et se veut un véritable miroir de l’Homme. Le cheval médiateur s’invite désormais dans le monde social de l’entreprise.
Les formations que nous proposons en equicoaching répondent à de nombreuses problématiques en entreprise : le travail en équipe, la cohésion d’équipe, la gestion du stress, la mise en place de projets, le management, le leadership, la gestion des conflits internes, la créativité …. Nous nous adaptons bien entendu au cahier des charges du client.
Voici quelques applications que nous avons réalisés en séance d’equicoaching :
- Gérer ses émotions
- Communiquer et interagir avec les autres
- Travailler en harmonie avec ses collègues
- S’adapter rapidement à une situation émotionnelle
- Prendre du recul et savoir gérer un conflit ou une dispute
- Observer et comprendre les émotions des autres
Cette nouvelle forme de coaching, ces formations qui sortent du scolaire ont un réel bénéfice sur la personne qui grâce au cheval va trouver les éléments et les réponses aux différentes questions et problématiques posées.