Teambuilding – Quand le cheval renforce les liens dans l’entreprise.

Ils sont arrivés le jour de l’été 2019 dans cette écurie aux alentours de Rambouillet pour une journée de séminaire – teambuilding ne sachant pas vraiment ce qui les attendait.

Au café, les petits groupes étaient déjà constitués, collègues de travail habitués à parler à certains, un peu moins à d’autres, restant très axés sur des discussions de boulot, normal !

L’ambiance était cependant spéciale et tout le monde le sentait bien : ce n’était pas une journée de cohésion classique comme il en existe des milliers, il y avait autre chose : une odeur très particulière celle de la campagne mais surtout celle des chevaux, et puis des tracteurs, des employés qui sortaient des chevaux, des cavaliers qui montaient dans la carrière, cette sensation qu’ici la vie était belle et que les êtres humains et animaux étaient en parfaite harmonie.

Après le meeting classique en salle puis le déjeuner, on a vu les visages changer, se poser des questions : mais on va faire quoi au juste ? on ne va quand même pas monter à cheval ? Ca va être des jeux ? On aime bien les chevaux mais comment dire ? On n’est pas très rassuré voir même on a peur.

Teambuilding à cheval : une évidence…

Je me souviens très bien du monsieur qui m’a dit ” je suis terrifié, je ne veux pas participer” c’était un grand gaillard, sur de lui, avec beaucoup de carisme ….

Après l’explication du teambuilding (il s’agissait de challenges par équipes ou chaque équipe au chrono devait réaliser des parcours de maniabilité avec des chevaux tenus en longe) ( slalom, saut d’obstacles, passage de rivière …) la rencontre avec les partenaires de jeux, nos 4 doubles poneys a eu lieu : toujours de l’appréhension, difficulté à les approcher, encore plus à les caresser.

Et puis on a commencé les challenges et là, la magie s’est opérée : TOUS le monde ( même le monsieur terrifié) s’est pris au jeu, a cru en son cheval, lui a fait confiance, a encouragé les membres de son équipe, a voulu se surpasser.

Plus de peur, que des rires et des cris d’encouragement, des blagues entre collègues pas forcement proches dans le travail !

Le cheval avait réussi sa mission : souder un groupe, un service, une équipe, ne faire plus qu’un, partager et profiter d’un moment unique et intemporel.

Les humains sont compliqués, les chevaux sont là pour les aider, leur faire prendre conscience que la vie , le travail ça peut être simple !

Je remercie tout le groupe de cette entreprise spécialisée dans l’informatique d’avoir joué le jeu, d’avoir surmonté les appréhensions et d’être repartis avec un grand sourire.

Je remercie aussi nos 4 Jedis à 4 pattes d’avoir permis grâce à leurs talents innés cette journée inoubliable.

Karine MENEGATTI, directrice Du cheval à l’homme.

teambuilding a cheval

Laisser un commentaire